W463 G320 CDI CV joints renewal - remplacement des joints homocinétiques, G320 CDI

Mercedes ne vend pas les joints homocinétiques séparément.
Il faut acheter l’assemblage complet : joint homocinétique + arbre.

Cela coûte un bon millier d’euros. Par roue.

Evidemment, c’est facile : il ne faut pas séparer le vieux joint homocinétique de l’arbre (et ça, c’est une misère) ni réassembler le nouveau sur l’arbre (ce qui, sans presse, est la plupart du temps impossible, étant donné les tolérances d’usinage, qui font que l’emboitement est parfois vraiment très, très serré)

Sur les homocinétiques d’origine, on ne trouve aucune référence utile. Juste la marque (GKN) mais aucun numéro qui permettre de commander cette pièce.

Et pour cause : elle n’existe pas chez GKN / Spidan !

En cherchant bien, on trouve un homocinétique GKN/ Spidan, référence 22711, qui a exactement les mêmes dimensions, et qui est vendu comme compatible W463. Il coûte environ 230 euros.

On le commande donc, on l’assemble sur l’arbre, on remonte tout bien soigneusement…  et message d’erreur « ESP / BAS/ ABS » au tableau de bord.

L’iCarsoft MBII affiche :

4416 L6/1 (Capteur de vitesse de rotation avant gauche)-Signal du capteur de régime avant gauche n'est pas plausible. »

 4416 L6/1 (Left front rpm sensor)-Front left speed signal is implausible.

On inverse les capteurs (le gauche à droite, le droite à gauche) : message identique. Les capteurs sont donc bons. 

On se dit alors que le nouvel homocinétique est sans doute en cause. On démonte tout, on compte des dentures qui, sur l’homocinétique, activent le capteur L6/1 : il y en a 54, alors que sur les homocinétiques Mercedes, il y a en a 48.

GKN/Spidan ne vend pas d’homocinétique à 48 dents

On s’apprête alors à commander un assemblage complet chez Mercedes (arbre + homocinétique)

Mais, juste à temps, on constate qu’il est possible d’acheter uniquement l’anneau à dentures. Réf. MESSRING (Mercedes) Nr: A4633340015 coût environ 170 EUR.

Cet anneau n’a pourtant pas l’air démontable, mais fichu pour fichu, on essaie de démonter celui de l’homocinétique destiné à la ferraille.

Et ça marche ! Il est possible de le démonter sans l’abimer.





On met l'anneau 48 dentures au four. Sur le temps qu'il chauffe, on démonte l'anneau 54 dentures du nouvel homocinétique.
On nettoie soigneusement les anciennes traces de colle (acétone + gratter)
On met une couche de Loctite 574 sur le nouvel homocinétique, à l'emplacement de l'anneau ABS.
Au sortir du four, l'anneau 48 dentures se met en place sans difficulté sur le nouvel homocinétique.
On a ainsi reconstitué une pièce introuvable sur le marché, et économisé environ 750 € (par roue)

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